La Suralimentation
Pour augmenter la puissance d’un moteur, il faut augmenter son couple donc augmenter la masse de carburant introduite dans le cylindre tout en respectant le rapport Air / Carburant.
On fait rentrer une masse d’air plus importante dans le cylindre en comprimant l’air d’admission grâce à un turbocompresseur.
Infos maintenance
Lors de son remplacement, il faut impérativement remplir la conduite de lubrification d’huile, puis faire tourner le moteur uniquement au démarreur le temps nécessaire à la lubrification du turbo sans que sa turbine soit mise en rotation par les gaz d’échappement.
Régulation de pression de turbo
La Wastegate ou soupape de décharge (clapet placé du côté échappement) permet de limiter la pression de suralimentation.
La wastegate est commandée par un système soit :
- mécanique et pneumatique
- pneumatique et électrique
La soupape de décharge mécanique
La soupage de décharge pilotée
Actionnée par une électrovanne pilotée avec un signal RCO => une gestion optimisée de la pression de suralimentation.