Cette situation professionnelle permet de :

  • Collecter les informations nécessaires 
    • écouter et questionner le client sur son besoin, ses usages,
    • interpréter la demande 
  • Conseiller le client 
  • Proposer une solution technique 
  • Transmettre les informations à la hiérarchie.

Pour réaliser cette situation, vous pouvez disposer des moyens suivants 

  • Dossier technique 
  • Cadres normatif et réglementaire 
  • Dossier supports d’enregistrement et de communication 
  • Dossier santé et sécurité au travail, environnement, qualité (QHSE et ICPE) 
  • Outils numériques spécifiques du métier, de la communication et de la gestion de données 
  • Compétences internes ou externes (bureau d’études, fournisseurs/distributeurs).

Les résultats attendus seront les suivants 

  • Le comportement du technicien renforce l’image positive de l’entreprise 
  • Les besoins du client sont rassemblés et interprétés 
  • Une solution technique est proposée au client 
  • Les informations nécessaires (étude, chiffrage…) sont transmises immédiatement à la hiérarchie 
  • Le client s’est approprié le fonctionnement de l’installation et il sait définir un fonctionnement anormal.