Cette situation professionnelle permet de 

  • Recenser les contraintes environnementales 
  • Identifier les risques professionnels et prévoir les mesures de prévention adaptées ;  
  • Identifier les habilitations, les aptitudes et les certifications nécessaires 
  • Prendre connaissance et analyser le dossier des opérations dans leur environnement 
  • Identifier les contraintes liées aux opérations, aux conditions d’exécution et autres intervenants (co-activité).

Pour réaliser cette situation, vous pouvez disposer des moyens suivants 

  • Dossier technique et cadre réglementaire 
  • Dossier qualité, hygiène, santé et sécurité au travail, environnement (QHSE) 
  • Compétences internes et externes (bureau d’études, fournisseurs/distributeurs).

Les résultats attendus seront les suivants :

  • Les contraintes environnementales et d’exécution sont recensées et la hiérarchie est informée 
  • Les informations recueillies permettent l’analyse des risques de l’opération 
  • Les habilitations, les aptitudes et les certifications sont identifiées 
  • Les mesures de prévention prévues répondent aux risques professionnels analysés 
  • Les modes opératoires choisis permettent l’exécution des travaux en toute sécurité.