Cette situation professionnelle permet de :
- Identifier les opérations prédéfinies liées au contrat de maintenance ;
- Analyser l’environnement de travail et les conditions de la maintenance et d’exploitation de l’installation ;
- Analyser les risques liés à l’intervention ;
- Approvisionner en matériels, équipements et outillages ;
- Réaliser la consignation de l’installation ;
- Réaliser les opérations de maintenance préventive d’ordre technique et réglementaire : contrôle périodique d’étanchéité, analyse de la combustion, contrôles de sécurité et de protection des personnes ;
- Manipuler des fluides frigorigènes et caloporteurs ;
- Remplacer les consommables ;
- Trier et évacuer les déchets générés par son activité ;
- Compléter les documents afférents à l’intervention (fiche d’intervention, registre et bon de travail, traçabilité des déchets…).
Pour réaliser cette situation, vous pouvez disposer des moyens suivants :
- Dossier technique avec gammes de maintenance et cadres normatif et réglementaire ;
- Dossier supports d’enregistrement et de communication ;
- Dossier qualité, hygiène, santé et sécurité au travail, environnement (QHSE) ;
- Les outillages, équipements et appareils de mesures ;
- Outillage nécessaire à la manipulation des fluides ;
- Outils numériques spécifiques du métier ;
- Les équipements de protection collectifs et individuels.
Les résultats attendus seront les suivants :
- Les opérations de maintenance sont identifiées ;
- Les risques sont pris en compte pour effectuer l’intervention ;
- L’organisation du travail est efficiente (le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages, le poste est organisé avec ergonomie) et elle est respectueuse de la santé et sécurité au travail ;
- L’opération de maintenance préventive est correctement réalisée ;
- Les contrôles et les essais sont effectués ;
- L’installation est restituée dans un état de fonctionnement nominal ;
- La sécurité des intervenants est assurée tout au long de l’intervention ;
- Les déchets sont triés et évacués et les documents afférents à l’intervention sont renseignés.