Certains diplômes post-bac proposent une formation en alternance (plutôt qu’en initial) qui permet à l’étudiant d’étudier tout en travaillant en parallèle dans une entreprise en lien avec son domaine d’études. C’est notamment le cas de certains BTS et BUT.
Sur Parcoursup, un peu plus de 9 000 formations en apprentissage sont disponibles. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour ce type de formation.
En formation en apprentissage, vous êtes à la fois étudiant et salarié d’une entreprise (vous recevez un salaire tous les mois). Il y a plusieurs rythmes d’alternance possible : trois jours en entreprise, puis deux jours en cours, ou bien une semaine en cours, puis une semaine en entreprise… Cela dépendra de votre établissement.
Faire ses études en apprentissage est contraignant, il faut naviguer entre le travail et les études. Mais cela favorise l’insertion professionnelle et permet d’appliquer et de mettre en œuvre concrètement, pendant les périodes en entreprise, ce que vous apprenez en cours. L’alternance vous permet également de commencer à construire votre expérience et votre réseau professionnel, ce qui est très important pour la suite de votre parcours.
Les filières qui proposent des formations en apprentissage
Plusieurs filières proposent des formations en apprentissage après le bac :
- Commerce
- Vente
- Comptabilité
- Gestion
- Industrie
Après la formation...
Après votre bac + 2 effectué en apprentissage, vous aurez obtenu non seulement un diplôme, mais aussi deux ans d’expérience en entreprise.
L’insertion professionnelle sera plus simple et certains pourront même avoir l’opportunité de continuer à travailler dans la même entreprise en y étant embauché au terme de leur apprentissage.
Si vous souhaitez poursuivre vos études, c’est également possible (principalement en licence professionnelle qui propose également l’apprentissage).