Retour

Thème 1 : Assurer un travail en sécurité

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La sécurité à proximité des réseaux

Sous nos pieds, mais aussi au-dessus de nos têtes, partout les réseaux sont présents. Et ils peuvent être dangereux quand on travaille à proximité ! Quel que soit le type de chantier sur lequel on intervient, on peut rencontrer des canalisations véhiculant du gaz naturel, des hydrocarbures, des produits chimiques, de l’eau potable ou des eaux usées, mais aussi des câbles électriques et de télécommunication.

Sans parler des conséquences sur le bâti existant ou l’environnement, toucher un réseau de gaz ou d’électricité peut avoir des conséquences très lourdes pour la santé des travailleurs, mais aussi des riverains ! Endommager un réseau peut, en plus, coûter très cher à une entreprise…

Alors, quelles sont les démarches ? Depuis le 1er janvier 2018, tout personnel intervenant à proximité de réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques doit obtenir une autorisation délivrée par son employeur : c’est l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). Avant tout démarrage de travaux, une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux doit aussi être rédigée et tous les réseaux présents doivent avoir été tracés au sol.

CACES et autorisation de conduite

Pour pouvoir conduire des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage, il est indispensable d’avoir reçu une formation. L’objectif est de réduire le taux d’accidents dus à la conduite et à la manœuvre d’engins de chantier et de levage.

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) permet de certifier des connaissances et du savoir-faire du conducteur. Il a une validité comprise entre 5 et 10 ans. 

Pour certains équipements qui présentent des risques particuliers, une autorisation de conduite doit aussi être délivrée par l'employeur. C’est la loi qui l’exige ! En BTP, c’est le cas notamment pour les chariots de manutention motorisés, les grues mobiles et/ou à tour, les engins de chantier (pelle hydraulique, chargeuse, …), les plateformes élévatrices et les grues auxiliaires de chargement de véhicules. Pour obtenir cette autorisation de conduite, vous devez avoir suivi une formation, avoir subi un examen qui confirme votre aptitude médicale et avoir une connaissance des lieux et des instructions à respecter.

La protection individuelle et collective

L’employeur a obligation de prendre des mesures de protection pour assurer au maximum le travail en sécurité de ses employés sur chantier. En priorité, il doit essayer de mettre en place des protections collectives qui vont protéger toutes les personnes présentes contre un danger particulier. Par exemple, pour prévenir le risque de chute de hauteur, on pourra installer des équipements tels que des garde-corps périphériques de plancher, des échafaudages sécurisés, des nacelles élévatrices, ou encore des consoles-pignon.

Les Équipements de Protections Individuelles (EPI) ne doivent intervenir qu’en complément aux mesures de protection collective. Parmi les EPI courants, on trouve bien évidemment le casque et les chaussures de sécurité, mais aussi les gants, les lunettes de protection, les protections auditives... Selon le risque, on peut également envisager des harnais de sécurité.

Attention ! Utiliser une échelle comme poste de travail est à bannir de vos habitudes ! Rien de tel qu’une plateforme sécurisée pour travailler en sécurité…

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !