Quelle que soit l’étape dans laquelle vous intervenez dans la réalisation d’un ouvrage, contrôler régulièrement son travail est indispensable. Pourquoi ? Parce que la non-qualité peut coûter cher à une entreprise !
Les points de contrôle fixés par le maître d’œuvre sont prescrits dans le CCTP, mais de bien nombreux autres points de contrôle doivent être effectués par vos soins. Ils sont de votre initiative et doivent au maximum être consignés par écrit. Chaque fiche de contrôle doit être associée au nom du contrôleur, signée et centralisée dans le Plan d’Assurance Qualité qui sera remis au client.
Les éléments à contrôler sont vraiment nombreux. Les Documents techniques Unifiés (DTU) fixent les règles, notamment les tolérances (dimensions, état de surface, etc.).
Plus vite on s’aperçoit d’une non-conformité, plus il est facile techniquement de rectifier l’erreur et moins cher cela coûtera. En effet, lors de la réception de l’ouvrage, le client peut tout à fait refuser la livraison si la qualité n’est pas conforme à ce qui était mentionné au contrat.