En gros œuvre comme en second œuvre, on ne réalise pas son ouvrage n’importe où. Il doit être précisément implanté, dans le plan, mais aussi en altitude.

Les chaises d’implantation permettent de matérialiser sur le terrain la position des murs de façade ou de refend. Elles sont constituées de piquets et de planches en bois, sur lesquelles on installe des repères pour la fixation des cordeaux.

Dans la construction, on utilise souvent la règle du triangle 3-4-5 pour implanter des éléments perpendiculaires : (Hypoténuse)= (côté A)2 + (côté B)2. Eh oui ! Le théorème de Pythagore sert souvent sur un chantier !

Les niveaux, en France métropolitaine, sont tous officiellement référencés en NGF (Nivellement Général de la France). Le niveau 0.000 de référence est situé à Marseille.

Pour implanter son ouvrage, on peut utiliser un niveau de chantier, un théodolite ou encore une station totale. Aujourd’hui, de plus en plus, les matériels de topographie GPS sont utilisés, notamment dans les travaux publics.