Chaque année, plus de 10 % des accidents du travail avec arrêts sont dus aux chutes de hauteur. Cela représente la 2e cause d’accidents mortels liés au travail. Il faut se protéger de ce risque et pour cela, les échafaudages de pied sont préconisés.
Les planchers de travail d’un échafaudage doivent être positionnés tous les 2 mètres environ. Pour stocker du matériel et/ou permettre à plusieurs personnes de travailler au même endroit, il faudra être vigilant à la classe de charge (de 75 à 600 kg/m2).
On ne peut pas utiliser immédiatement un échafaudage qui vient d’être monté. Avant, il faut procéder aux vérifications règlementaires : la vérification avant mise ou remise en service (hauteur des plateaux, accès bien placés, conformité à la notice de montage, bon état des éléments), la vérification journalière (absence de dégradations) et la vérification trimestrielle (après 3 mois d’utilisation).
Le code du travail précise que « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées ». Cette formation, c’est la R408.