Lorsque sur un chantier, nous avons besoin de matériaux ou de matériels, nous allons établir un bon de commande. Celui-ci permet de mettre par écrit la désignation précise des éléments commandés à notre fournisseur, mais aussi la quantité commandée et le prix unitaire qu’il nous propose. Les matériaux peuvent être commandés en kilogrammes, en tonnes mais aussi parfois en litres, en m3 ou en unités. Les matériels peuvent être loués à la journée, à l’heure ou à la semaine. Le bon de commande précise aussi si la livraison est comprise ou non.
Ces matériaux et matériels commandés vont arriver par camion sur chantier. Ils seront accompagnés d’un bon de livraison qui permet de vérifier que ce qui est livré est bien conforme à ce qui a été commandé.
Chaque fin de journée, ou au moins une fois par semaine selon les travaux, le chef de chantier fait un point sur ce qu’il a consommé en matériaux, matériels et main d’œuvre pour réaliser les travaux. Il consigne tout cela dans un rapport journalier (ou hebdomadaire) qui sera transmis au conducteur de travaux pour effectuer le suivi financier.