Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal servant de soutien à une construction.

Les éléments constitutifs d’une charpente sont très divers. Leur fonction est d’assurer la transmission des charges provenant du support de la couverture vers l’ossature du bâtiment.

Lorsque le bâtiment présente des refends porteurs qui épousent la forme de la toiture et distants de 5 mètres au maximum, on utilisera des pannes. Ce sont des poutres, souvent en bois, qui posent sur les refends.
On peut également réaliser une charpente traditionnelle. Dans un cas simple, les fermes triangulaires remplacent les refends et supportent les pannes, qui reçoivent les chevrons sur lesquels le support de toiture est rapporté.
Enfin, une dernière solution consiste à poser des fermettes. Éléments industrialisés, fabriqués sur mesure elles sont espacées tous les 60 cm environ. Les différents éléments sont assemblés grâce à des connecteurs à dents métalliques. Les fermettes reçoivent directement le support de couverture.

Après la pose d’un écran sous-toiture, la couverture en tuiles finira d’habiller la charpente et d’en assurer l’étanchéité.