Les travaux publics regroupent entre autres les VRD et les ouvrages d’art.
Les VRD sont les travaux de voiries et réseaux divers. Il s’agit de réaliser des voies de circulation et de stationnement pour les piétons et les voitures. Les chaussées sont constituées de plusieurs couches : les couches de surface où circulent les véhicules, les couches d’assise qui servent de fondations, et la couche de forme qui repose sur le sol support.
Les réseaux divers, ce sont les réseaux d’assainissement (eaux usées, eaux pluviales) mais aussi l’adduction d’eau potable, les réseaux de gaz, l’électricité (pour le particulier ou l’éclairage public), ou les télécommunications (ADSL, fibre).
Les ouvrages d’art et de génie civil regroupent les ponts, les barrages, les tunnels. Les éléments sont essentiellement réalisés en béton armé. Le béton est constitué de ciment, d’eau, de granulats (sable et gravier) et éventuellement d’adjuvants (retardateur ou accélérateur de prise par exemple). Dans la famille des ouvrages d’art, on trouve de petits PICF (Passage Inférieur à Cadre fermé), mais aussi des ouvrages exceptionnels mixtes Béton-Acier comme le viaduc de Millau.