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Donner au moteur thermique sa vitesse initiale pour permettre son démarrage

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Démarrer un moteur thermique - 1

Contrairement à un moteur électrique qu’il suffit d’alimenter électriquement pour qu’il tourne, un moteur thermique nécessite un dispositif auxiliaire pour qu’il puisse démarrer.

Pour démarrer un moteur thermique, il faut d’abord l’entrainer à une vitesse de rotation suffisante.

Circuit de démarrage pour les tronçonneuses, mobilettes...

Un système de démarrage mécanique, lanceur (motoculture) ou kick (2 roues) est la solution la plus économique.

Circuit de démarrage pour les scotteurs, tondeuses...

Ces véhicules ou matériels sont équipés d’un démarreur électrique de petite dimension qui doit entrainer temporairement le moteur thermique. 

Ce qui implique la présence :

  • d'une batterie ;
  • d'un système de recharge interne ou externe de celle-ci. 

La batterie amovible permet de démarrer électriquement la tondeuse. L’accumulateur doit être régulièrement rechargé par un chargeur branché sur le 220 V.

Le démarreur pour moteur thermique de faible cylindrée est constitué d’un moteur électrique et d’un réducteur qui permet d’augmenter le couple fourni par le démarreur pour faciliter la mise en rotation du moteur thermique.

 

Démarrer un moteur thermique - 2

Circuit de démarrage pour les véhicules (voitures, motos, camions...)

Lorsque le conducteur tourne la clé sur la position démarrage, il alimente le solénoïde (flèche jaune) du démarreur, ce qui va permettre :

  • l’alimentation du moteur électrique (flèche rouge) ;
  • à la commande mécanique d’entrainer temporairement le moteur thermique (volant moteur). 

Quand le moteur thermique démarre, le conducteur relâche la clé, le solénoïde n’est plus alimenté, le démarreur revient à l’état repos.

Sous-ensembles : 

Les composants du moteur électrique à courant continu :

Mise en situation (cc : centimètre cube, cylindrée du moteur)

 

Démarrer un moteur thermique avec un système « Start and Stop »

Principe du « Start and Stop »

Lorsqu’un véhicule est en parcours urbain, il est environ 35 % de son temps à l’arrêt moteur tournant (feu rouge…). Le système « Start and Stop » permet de « mettre en veille » le moteur thermique lors d’un arrêt bref, ce qui entraîne une diminution des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

Le système « Start and Stop » représente la première avancée technologique dans l’hybridation d’un véhicule : c’est ce qu’on appelle le micro hybride.

Boîte de vitesse manuelle

Le moteur se coupe une fois que le conducteur a mis le point mort et que la pédale d'embrayage est relâchée. Il suffit de débrayer pour redémarrer. 

Boîte de vitesse automatique :

Le moteur se coupe, en gardant une pression sur la pédale de frein. Il redémarre quand la pédale est relâchée.

Le système ne se met en action que sous certaines conditions :

  • Quand la batterie du véhicule est assez chargée.
  • Quand la température du moteur est assez élevée.

Le système est géré par un calculateur et une batterie spécifique (EFB ou AGM) avec de multiples capteurs :



Solution N° 1 : Le démarreur renforcé

Sa constitution est identique au démarreur classique mais un certain nombre de composants ont été renforcés pour résister à un nombre de démarrages importants.

Solution N°2 : L’alterno-démarreur

Un alterno-démarreur combine les fonctions de l'alternateur et du démarreur. 

La liaison entre le moteur et l'alterno-démarreur est réalisé par une courroie. Un tendeur réversible lui permet d'accepter la transmission de puissance dans un sens ou dans l'autre, selon qu’il travaille en mode démarreur ou en mode alternateur.

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