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Les véhicules hybrides et électriques

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Introduction : la tension

Sauf exception les véhicules hybrides et électriques utilisent des tensions élevées (appelée basse tension par la norme) pour les batteries et l’alimentation des moteurs électriques.

  • TBT (Très Basse Tension) : U < 50V DC
  • BT (Basse Tension) : 50V DC < U < 1000V DC
  • HT (Haute Tension) : U > 1000V DC

Tous les câbles sous basse tension sont de couleurs orange.

Toute approche de ces câbles doit éveiller la vigilance de l'opérateur car la tension dans ces câbles est de l’ordre de 300 à 500 V.

Les véhicules hybrides

Un véhicule hybride comporte deux types de propulsion (2 types d'énergie).

On utilise le plus souvent un moteur à combustion interne (réservoir de carburant) et un moteur électrique (batterie de traction très basse ou basse tension).

Micro hybrid « stop and start »

C’est le niveau d’hybridation le plus faible. Il utilise un démarreur renforcé ou un alterno-démarreur. Le moteur thermique est coupé automatiquement lors des arrêts et il est relancé automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage.

Mild hybrid

C’est un dispositif d’assistance électrique au moteur thermique. 

Pas roulage en mode électrique seul. La tension de la batterie qui alimente le moteur électrique est généralement de 48V.

Composants

Utilitaire Mild Hybrid

Full hybrid

Le véhicule peut rouler en mode :

  • Thermique
  • Thermique + Électrique
  • Électrique (autonomie limitée)

Le moteur électrique est alimenté par un bloc de batteries qui se recharge lorsque le moteur diesel est utilisé. Lorsque la batterie est chargée, le camion, a une autonomie électrique pouvant aller jusqu'à 50 kilomètres, ce qui est suffisant pour se déplacer dans les zones urbaines.

250 V ou plus : Basse tension = Danger d’électrisation

Moteur Diesel + moteur électrique intégrés à la boîte de vitesses spécialement conçue pour les chaînes cinématiques hybrides.

Plugin hybrid

Reprend le principe du full hybrid avec des batteries qui peuvent être rechargées au freinage (récupération d’énergie) ou sur le réseau électrique.

Les véhicules et matériels électriques

Certains matériels de motoculture utilisent un moteur électrique. 

Il faut distinguer ceux qui :

  • nécessitent un raccordement permanent au secteur (220 V alternatif : basse tension = danger d’électrisation lorsque l’appareil est raccordé au secteur) ;
  • utilisent une batterie rechargeable (sans fil : très basse tension = pas de danger d’électrisation).

Un véhicule électrique possède une chaine de traction très simple.

La chaîne de traction est composée d’un ensemble groupe moto propulseur compact et de batteries. 

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