Un véhicule hybride comporte deux types de propulsion (2 types d'énergie).
On utilise le plus souvent un moteur à combustion interne (réservoir de carburant) et un moteur électrique (batterie de traction très basse ou basse tension).
Micro hybrid « stop and start »
C’est le niveau d’hybridation le plus faible. Il utilise un démarreur renforcé ou un alterno-démarreur. Le moteur thermique est coupé automatiquement lors des arrêts et il est relancé automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage.
Mild hybrid
C’est un dispositif d’assistance électrique au moteur thermique.
Pas roulage en mode électrique seul. La tension de la batterie qui alimente le moteur électrique est généralement de 48V.
Composants
Utilitaire Mild Hybrid
Full hybrid
Le véhicule peut rouler en mode :
- Thermique
- Thermique + Électrique
- Électrique (autonomie limitée)
Le moteur électrique est alimenté par un bloc de batteries qui se recharge lorsque le moteur diesel est utilisé. Lorsque la batterie est chargée, le camion, a une autonomie électrique pouvant aller jusqu'à 50 kilomètres, ce qui est suffisant pour se déplacer dans les zones urbaines.
250 V ou plus : Basse tension = Danger d’électrisation
Moteur Diesel + moteur électrique intégrés à la boîte de vitesses spécialement conçue pour les chaînes cinématiques hybrides.
Plugin hybrid
Reprend le principe du full hybrid avec des batteries qui peuvent être rechargées au freinage (récupération d’énergie) ou sur le réseau électrique.