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Maintenir un système à une température de fonctionnement

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Cas du moteur thermique

Le circuit de refroidissement permet de maintenir le sytème à une certaine température de fonctionnement.

La combustion produit beaucoup de chaleur. Le système de refroidissement évacue la chaleur en excès pour maintenir le moteur à une température de fonctionnement constante (entre 90° et 100°C). 

Le refroidissement par air

Quelques 2 roues ou matériel de motoculture utilisent encore le refroidissement par air constitué d’ailettes placées sur le cylindre et la culasse.

Le refroidissement liquide

Le refroidissement liquide est utilisé par la majorité des véhicules.

Régulation de la température du liquide de refroidissement

Moteur froid, le radiateur n’est pas utilisé : 

L’ouverture du calorstat dirige le liquide vers l'entrée du radiateur qui ressort par le bas refroidit.

Le calorstat s’ouvre ou se ferme progressivement pour réguler la température du moteur. Il module la quantité de liquide allant vers le radiateur.

La température d’ouverture se situe vers 90 °C voir plus (variable selon les véhicules). 

L'organisation est similaire dans les camions, bus, tracteurs agricoles… Le dimensionnement des composants est différent ainsi que la capacité du circuit de refroidissement.

Maintenance du circuit de refroidissement

Il faut respecter les préconisations du constructeur pour le type de liquide de refroidissement, la capacité du circuit et la périodicité de remplacement du liquide.

Le liquide de refroidissement est composé d'eau déminéralisée et d'antigel pour augmenter sa résistance au gel et sa température d'ébullition.

Il contient également des agents anti-corrosion.

Le contrôle du niveau et l’appoint éventuel de liquide de refroidissement s’effectuent moteur froid. Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d’expansion moteur chaud. Le liquide brûlant risque de jaillir.

 

 

Cas du véhicule hybride

Un véhicule hybride est mis en mouvement grâce à l’association d’une chaine de traction thermique et électrique. 

Il comporte généralement 3 systèmes de refroidissement.

Refroidissement du moteur thermique

Refroidissement de la chaine de traction électrique

L’électronique de puissance du système de pilotage du moteur électrique doit parfois être refroidie. 

Refroidissement de la batterie de traction (alimente le moteur électrique)

Lors de la recharge, la température des batteries augmente. 

1re solution : refroidir par un flux d’air avec un ventilateur qui prélève de l’air dans l’habitacle et le dirige vers la batterie.

2e solution : refroidissement liquide 

 

 

Cas des véhicules rechargeables (hybride plug-in et électriques)

 Il est obligatoire de refroidir la batterie de traction lors de sa recharge. 

On utilise le circuit de climatisation (qui sert habituellement à réguler la température de l’habitacle pour maintenir les batteries à une température acceptable lors de leur recharge).

Gestion évoluée du maintien de la température des batteries de traction

Maintenance du circuit de refroidissement :
Les circuits de refroidissement des véhicules hybrides doivent bénéficier d’un entretien attentif tout comme ceux des moteurs thermiques.

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