Le circuit de refroidissement permet de maintenir le sytème à une certaine température de fonctionnement.
La combustion produit beaucoup de chaleur. Le système de refroidissement évacue la chaleur en excès pour maintenir le moteur à une température de fonctionnement constante (entre 90° et 100°C).
Le refroidissement par air
Quelques 2 roues ou matériel de motoculture utilisent encore le refroidissement par air constitué d’ailettes placées sur le cylindre et la culasse.
Le refroidissement liquide
Le refroidissement liquide est utilisé par la majorité des véhicules.
Régulation de la température du liquide de refroidissement
Moteur froid, le radiateur n’est pas utilisé :
L’ouverture du calorstat dirige le liquide vers l'entrée du radiateur qui ressort par le bas refroidit.
Le calorstat s’ouvre ou se ferme progressivement pour réguler la température du moteur. Il module la quantité de liquide allant vers le radiateur.
La température d’ouverture se situe vers 90 °C voir plus (variable selon les véhicules).
L'organisation est similaire dans les camions, bus, tracteurs agricoles… Le dimensionnement des composants est différent ainsi que la capacité du circuit de refroidissement.
Maintenance du circuit de refroidissement
Il faut respecter les préconisations du constructeur pour le type de liquide de refroidissement, la capacité du circuit et la périodicité de remplacement du liquide.
Le liquide de refroidissement est composé d'eau déminéralisée et d'antigel pour augmenter sa résistance au gel et sa température d'ébullition.
Il contient également des agents anti-corrosion.
Le contrôle du niveau et l’appoint éventuel de liquide de refroidissement s’effectuent moteur froid. Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d’expansion moteur chaud. Le liquide brûlant risque de jaillir.