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Protection et contrôle des circuits électriques

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Les fusibles

Rôle d'un fusible :

  • Assurer une protection contre les courts-circuits (risque d’incendie). 

Identifier un fusible (valeur) : 

  • Le chiffre gravé indique la valeur maximale du courant qui peut le traverser.
  • Une valeur supérieure provoque sa destruction.
  • La couleur correspond la valeur (ex : rouge = 10 A).

Identifier un fusible (type) :

  • Leurs formes et leur taille peuvent être différentes.

Attention :

  • Toujours remplacer un fusible par un de valeur identique.
  • Ne jamais remplacer par une valeur supérieure.

Les équipements électriques dans les véhicules et matériels sont de plus en plus nombreux. Cela entraine l’augmentation du nombre de fusibles et de boitiers les contenants (compartiment moteur, habitacle...).

Traitement d'un dysfonctionnement électrique

Si une fonction n’est plus assurée (ex : l’avertisseur sonore ne fonctionne pas), il faut commencer par rechercher le ou les fusible(s) qui protègent le circuit concerné. 

Il est conseillé d’utiliser le schéma électrique de la fonction défaillante.
Du schéma nous tirons les indications suivantes :

 

Affectation des fusibles habitables

Quelques explications : 

  • Fusible F2, intensité 15 A : un fusible peut protéger plusieurs circuits.
  • Fusible F8, intensité 15 A : un fusible peut protégrer un seul consommateur.
  • F14 : certains emplacements ne sont pas utilisés.

Mesures de la tension, de l'intensité et de la résistance

Utilisation d’un multimètre pour contrôler des composants électriques

Pour pouvoir localiser un défaut dans le circuit électrique, il faut pouvoir mesurer la tension, le courant et la résistance électrique en des points de mesure appropriés.

1 = Contacteur marche/arrêt.

2 = Écran d’affichage des valeurs de courant, de tension et de résistance.

3 = Contacteur rotatif de sélection des plages de courant, de tension et de résistance.

4 = Douille de mesure pour courant fort (jusque 20 A).

5 = Douille de mesure pour mesure de courant.

6 = Douille de raccordement à la masse « COM ».

7 = Douille de mesure pour les mesures de tension et de résistance.

Mesure de la tension

Le voltmètre est toujours raccordé en parallèle sur l’alimentation ou le consommateur. 

Applications :

  • Tension d’alimentation composants (capteurs…).
  • Tension de pilotage des actionneurs.
  • Contrôle des chutes de tension de ligne.
  • Courts circuits au + ou à la masse.

Exemple : Contrôle du fonctionnement d’un alternateur (circuit en 12 V continu).

Étape 1 :

  • Placer le sélecteur du multimètre sur 20 VDC.
  • Le fil rouge du multimètre doit être branché à la borne « + » de la batterie et le noir à la borne « - ».
  • Mesurer la tension de la batterie (doit être légèrement supérieure à 12 V)

Étape 2 : 

  • Demander à un assistant de mettre le moteur en marche et de maintenir le régime moteur à environ 2 000 tr/mn.

Étape 3 : 

  • Si la tension ne varie pas (= mesure précédente) ou si elle reste inférieure à 13 V, l'alternateur est défectueux. La batterie n'est pas rechargée, et le témoin du circuit de charge reste certainement allumé.
  • Si la tension est comprise entre 13.3 et 14.7 V, l'alternateur fonctionne correctement.
  • Si la tension est supérieure à 14.7 V, le régulateur de l'alternateur est défectueux. Risque de surtension, donc d'endommager certains composants électriques du véhicule.

 

Mesure du l'intensité du courant

L’ampèremètre doit être placé en série dans le circuit. On doit donc « ouvrir le circuit » pour l’insérer. Le courant traverse l’appareil de mesure. 

Attention : La valeur maxi de l’intensité à mesurer ne doit pas dépasser celle de l’ampèremètre (10 ou 20A selon les multimètres). Il est plus pratique d’utiliser une pince ampèremétrique.

Le schéma indique les 3 emplacements possibles pour placer l’ampèremètre. L’intensité est identique en tous points (circuit série).

Mesure de la résistance

Pour la mesure à l’ohmmètre, il faut :

  • Mettre le circuit électrique « Hors Tension ».
  • Séparer le composant du circuit électrique.
  • Choisir un calibre adapté à la résistance à mesurer.

Application au contrôle d’un fusible :

On effectue un contrôle de continuité à l’ohmmètre (calibre 200 Ω) :

  • Résistance proche de 0 Ω : correct.
  • Résistance = ∞ : coupé. Le « I » placé à gauche indique une résistance infinie. D’autres multimètres indiquent « OL » Open Line ou circuit ouvert.

 

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