Le titrage des fils textiles est la grandeur utilisée pour déterminer la finesse d’un fil, il s’agit d’une masse par unité de longueur. Le Tex est l’unité internationale de titrage depuis 1956. Le titre d’un fil, en tex, est la masse en grammes de mille mètres de ce fil. Son sous-multiple, le décitex (abréviation dtex) est plus couramment employé. C'est une mesure utilisée pour des fils continus, fil et tissage.
Mais on utilise d’autres unités comme le denier (pour la soie et les collants) . Un fil exprimé en deniers (abréviation den) est la masse en grammes de 9 000 mètres de ce fil. Pour la conversion des décitex aux deniers, il faut multiplier le titre du fil par 0,9 - et diviser par 0,9 pour la conversion dans l'autre sens.
Il existe aussi le Numéro métrique (Nm), c'est le nombre de mètres de fil au gramme. C'est l'unité utilisée pour le titrage des fils discontinus (fibres), pour le tricot par exemple. Par exemple, Nm 50 signifie que 50 mètres de fil pèsent 1 gramme. Le numéro anglais (Ne) est une unité utilisée pour le titrage de filés de fibres courtes, de coton, de lin ou de laine.