Le classement des pays « émetteurs » de touristes ressemble à celui des pays « receveurs » : il s’agit pour l’essentiel de pays riches et développés ou de pays émergents. Le niveau de vie et la législation sur les congés des pays riches permettent à un grand pourcentage de la population de s’adonner au tourisme. Les pays émergents ont une faible part de la population qui voyage, mais si le pays est très peuplé cela peut faire nombre. La majorité des flux se fait donc à l’intérieur et entre les trois pôles de la Triade : Amérique du Nord, Europe et Asie de l’Est.

La Triade est également attractive grâce aux métropoles qui allient patrimoine et commerces, à des littoraux et des espaces montagnards bien équipés. Les aéroports, les réseaux de transports et les infrastructures hôtelières sont efficaces et fiables.

De plus, chaque pôle émetteur a, à proximité, un espace receveur privilégié, bénéficiant d’un climat plus attractif, d’un niveau de vie et donc de prix plus bas : le Bassin caraïbe pour l’Amérique du Nord, le Bassin méditerranée pour l’Europe et l’Asie du Sud-Est pour l’Asie de l’Est.

Les autres destinations, plus éloignées des pôles émetteurs, moins bien desservies et donc plus chères se spécialisent vers un tourisme d’aventure (Sahara, Himalaya) ou de luxe (Seychelles, Maldives).