Les services associés sont aujourd’hui un élément de différenciation pour satisfaire au mieux le client et souvent le décider à effectuer un achat. Ils se définissent comme l’ensemble des services complémentaires au produit principal qui vont apporter des bénéfices au client. Il existe des services de bases et des services complémentaires payants. On peut également les différencier comme suit : les services qui préparent l’achat (l’accueil, la prise en charge…), les services facilitateurs de transaction (prise de commande, réservation, paiement à crédit sans frais…), les services d’après-vente (livraison, installation, maintenance, retour facile...).
Ces services peuvent être entièrement gérés en interne ou être l’objet d’une prestation externe auprès d’un prestataire partenaire, dans ce cas il faudra formaliser une demande de prestation et suivre cette dernière afin de s’assurer de son efficacité et de sa qualité.
Il appartient au vendeur de détecter les opportunités pour proposer des services associés et de sélectionner l’information utile pour identifier ces dernières.