La gestion de l’information couvre les fonctions vente et administration. Elle permet de collecter l’information (réunir l’information concernant les clients et les prospects et connaitre leur attentes), utiliser cette information pour segmenter sa clientèle, personnaliser l’offre commerciale et augmenter la réactivité de l’entreprise, améliorer la circulation de l’information entre les différents services (vente, marketing, service après-vente, comptabilité, R&D, logistique), mais également entre les différents canaux (point de vente, internet, réseaux sociaux…) et améliorer la stratégie commerciale via des plans d’actions ciblés.
L’information sert également à rendre compte de l’activité : nombre de clients fidèles, nombre de nouveaux clients, nombre de clients perdus, chiffre d’affaire…
Ces informations sont quantitatives et qualitative. On la trouve aussi bien en interne (fichiers clients, réclamations…) qu’en externe (information sur la concurrence par exemple ou encore chez les fournisseurs).