Retour

Pourquoi l'entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La performance de l’entreprise

Pour résister face à la concurrence, une entreprise doit être performante. La performance d’une entreprise ne se résume pas à ses performances financières. D’autres indicateurs sont aussi pris en compte. Il n’y a pas qu’un seul indicateur de la performance d’une entreprise. Les indicateurs de performance doivent prendre en compte l’ensemble des intervenants : la direction, les salariés, les actionnaires et les clients de l’entreprise.

  • Les indicateurs financiers : rentabilité, profitabilité, cours de l’action, etc.
  • Les indicateurs techniques : productivité, qualité des produits, innovation, etc.
  • Les indicateurs humains : motivation des salariés, formations, turn-over, etc.
  • Les indicateurs qualitatifs : image de l’entreprise, notoriété, satisfaction des clients, etc.

La responsabilité sociale d’une entreprise

Le premier objectif d’une entreprise est de réaliser des bénéfices, des profits. Mais elle a aussi une responsabilité sociale et sociétale.

  • La responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés : en plus de leur verser un salaire minimum, l’entreprise doit prendre en compte les besoins de ses salariés, les faire travailler dans des conditions de travail acceptables et leur assurer une formation continue.

  • La responsabilité sociétale de l’entreprise vis-à-vis de la société : l’entreprise doit prendre en compte les caractéristiques de la société dans laquelle elle évolue. Elle a par exemple des contraintes à respecter en termes de protection de l’environnement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !