Induction électromagnétique
Flux magnétique
Un flux magnétique est créé lorsqu’un champ magnétique traverse une surface qui est perpendiculaire aux lignes de champ.
Tension et courant induits (loi de Faraday)
Lorsque l’on approche un aimant d’une bobine, on modifie la valeur du flux magnétique au travers de la bobine. Cette variation de flux magnétique engendre dans la bobine :
- Un courant induit si le circuit de la bobine est fermé ;
- Une tension induite à ses bornes si le circuit est ouvert.
Lorsque le mouvement de l’aimant cesse, le flux magnétique ne varie plus, le courant induit ou la tension induite s’annule.
Loi de Lenz
Lorsque l’on approche d’une bobine le pôle nord d’un aimant droit, une face nord apparaît sur la bobine en regard de l’aimant. Un champ magnétique dans la bobine est créé par la variation de flux magnétique générée par l’approche de l’aimant. Simultanément, un courant électrique apparaît dans la bobine, dont le sens est tel que par ses effets, il s’oppose à la cause qui lui donne naissance.
Création d’un champ magnétique
Un champ, en physique, est une zone où un phénomène physique agit. Ce phénomène physique peut être mesuré en chaque point de la zone définie, et caractérisé par une valeur.
Un champ magnétique est donc une zone où chaque point est caractérisé par une valeur magnétique : dans cette zone, des objets magnétiques interagissent entre eux, créant une force magnétique.
On peut créer un champ magnétique à l’aide :
- D’un aimant permanent : formé d’un pôle nord et d’un pôle sud. Du pôle nord sortent des lignes de champ magnétique qui convergent vers le pôle sud. Deux pôles identiques se repoussent alors que deux pôles opposés s’attirent ;
- D’une bobine dans laquelle circule un courant électrique : le sens du courant électrique impose la polarité magnétique de la bobine.
La règle de la main droite permet de déterminer le pôle nord d’une bobine parcourue par un courant : en enserrant une bobine avec la main droite, de manière à ce que le mouvement des doigts suive celui du courant dans la bobine, la direction du pouce indique le pôle nord de la bobine.