Retour

Apprendre à questionner

📝 Mini-cours GRATUIT

S'informer, informer : les circuits de l'information / Apprendre à se questionner 1

Face à la multiplicité des moyens de communication, la question des sources est fondamentale. Info ou intox ? 

Depuis quelques années, le terme « fake news » s’est largement répandu dans les médias. Le journaliste William Audureau signe en 2017 un article pour Le Monde dans lequel il nous met en garde contre un terme « fourre-tout ». Littéralement, une fake news est « une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un » mais le journaliste démontre que le sens s’est élargi au point de désigner « toute production écrite susceptible d’être contredite ». C’est, d’ailleurs, dans cette acceptation très large que Donald Trump l’utilise régulièrement à l’adresse des journalistes qui le critiquent. 

Comme le fait déjà remarquer Perrine Signoret dans son article pour L’Express intitulé « Une loi sur les « fake news » est-elle utile ? », cette difficulté aujourd'hui encore à définir les contours de ce qui relève des « fake news » rend difficile la création d’une loi. 

D'ailleurs, pour le spécialiste des médias, Pascal Froissard, interviewé pour Le Figaro par Roland Duaron, le réel problème des fake news est dans le détournement de l’attention : « D'autant que le faux est beaucoup plus propice au débat.»

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/31/pourquoi-il-faut-arreter-de-parler-de-fake-news_5072404_4355770.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/06/01016-20170306ARTFIG00187-fake-news-un-meme-terme-pour-plusieurs-realites.php

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/une-loi-sur-les-fake-news-est-elle-vraiment-utile_1973387.html

S'informer, informer : les circuits de l'information / Apprendre à se questionner 2

Attention, il ne faut pas confondre fakes news et parodie de l'information comme ce que propose Le Gorafi par exemple ; les fake news sont volontairement fabriquées pour construire une fausse info et très souvent involontairement relayées comme telle par les internautes. 

Alors comment s'en préserver ?

Il ne s'agit pas de tout contrôler mais avant de relayer ou de croire l'incroyable, la prudence est préférable. 

Tout d'abord, il faut vérifier le site : il suffit d'une majuscule ou d'une lettre changée pour tromper notre vigilance et nous laisser croire que nous sommes sur un site sérieux. 

Ensuite, il est impératif de s'interroger sur la crédibilité du site : un média reconnu en a plus qu'un compte anonyme.

Enfin, il est préférable de croiser les sources, c'est-à-dire de prendre le temps de voir si cette information apparaît sur d'autres sites crédibles. D'ailleurs, Facebook met désormais directement en lien d'autres articles consultables sur le même sujet. 

Pour aller plus loin, l'émission du Dico Geek du 18/10/2017 revient sur ces conseils et présente de nombreux exemples de Fake News depuis la Révolution Française de 1789 :  https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_5-conseils-pour-eviter-les-fake-news?id=9740049

 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !