Avant de débuter un chantier de rénovation, il faut déjà faire un relevé de l’existant. Il s’agit de mesurer toutes les dimensions pour pouvoir représenter le bâtiment existant sur un plan qui servira de base pour toutes les études. La plupart du temps, on utilisera un mètre ruban, un décamètre ou un télémètre laser qui permet de mesurer la distance d’un élément, simplement en le visant avec le laser intégré.
On pourra également être amené à faire des mesures ou des relevés sur un terrain. Dans ce cas, c’est souvent un géomètre ou un topographe qui fera ce travail. À l’aide de matériels comme un niveau, un théodolite, ou encore une station GPS qui vous permettra de faire le relevé de terrain très rapidement !
À partir de ces mesures et relevés, une fois revenu au bureau, il sera possible de réaliser les plans réels et d’y adapter le projet. Ces plans serviront également pour définir toutes les quantités de béton, de carrelage, de peinture et donc au final, le prix de l’ouvrage !
Il est donc essentiel de ne pas faire d’erreur car même si 10 cm ne vous semblent pas importants sur votre plan, le client verra très vite qu’ils lui manqueront pour encastrer son frigo dans sa cuisine… Pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé de mesures dans une pièce rectangulaire, on mesure une longueur, une largeur et on vérifie la diagonale par le théorème de Pythagore.