La personnalisation

Le ciblage de la personne est devenu un standard dans le domaine de publicité. La personnalisation des courriers adressés fait appel à la donnée variable. Il s’agit de bases de données fournies par les clients.

Une base de données se présente ici comme un tableur avec des informations structurées en colonne permettant un traitement automatisé.

La personnalisation des courriers peut concerner :

  • l’adressage des enveloppes (sans fenêtre) ;
  • l’adressage sur la tête de lettre (utilisation d’une enveloppe à fenêtre) ;
  • la désignation du destinataire dans la tête de lettre ;
  • l’adaptation d’une partie du courrier ;
  • l’adaptation d’un visuel en fonction du profil du destinataire.

L’impression de données variables n’est autre que de l’impression à la demande. Les textes, graphiques et images peuvent changer à la volée d’un document à l’autre, en maintenant les cadences d’impression.

Le routage

Le routage consiste à préparer, organiser et expédier le courrier. Il s’appuie sur des bases de données pour adresser les colis, courriers, magazines et autres catalogues de correspondance…

La prestation peut couvrir :

  • le recensement des adresses ;
  • la mise aux normes postales ;
  • l’affranchissement ;
  • l’impression d’étiquette avec les coordonnées du destinataire ;
  • l’étiquetage ;
  • la mise sous pli avec adressage ;
  • la mise sous film avec adressage ;
  • la mise sous tube ;
  • le colisage ;
  • l’envoi.

Suivant le volume, ces opérations peuvent être plus ou moins automatisées.

La mise sous pli (enveloppe)

Cette méthode garantit la confidentialité du contenu. Elle s’applique aux petits formats et aux produits peu épais… Pour renforcer l’impact de la démarche marketing, il est aussi possible d’imprimer un message d’accroche sur l’enveloppe.

La mise sous film

Ce procédé s’impose dès lors que les volumes augmentent, car il nécessite des temps supplémentaires pour la préparation et le réglage des machines.

Le film valorise le contenu grâce à sa transparence. Plus léger que le papier des enveloppes, il réduit le coût de l’affranchissement.

L’adressage induit l’impression de données variables sur l’emballage lors de la mise sous pli ou sous film.