Le handicap admet plusieurs définitions.
Selon l’OMS, c’est « la difficulté ou l’impossibilité de réaliser des actes élémentaires physiques (se tenir debout, se lever…) ou psychiques (mémoriser) ». Selon cette définition, le mot « handicap » intègre le dysfonctionnement à un ou plusieurs niveaux : il s’agit d’un terme regroupant la déficience (problèmes dans le fonctionnement et les structures du corps), la limitation d’activité et la restriction de la participation.
L’Organisation mondiale des personnes handicapées définit, elle, le handicap comme « la perte ou limitation des possibilités de participer à la vie normale de la collectivité sur une base égalitaire avec les autres en raison d’obstacles physiques et sociaux ».
La loi du 11 février 2005 précise que le handicap constitue « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
La classification internationale des handicaps (CIH) donne une définition du handicap à travers l’atteinte au corps (infirmités/déficiences), les difficultés ou impossibilités à réaliser les activités de la vie courante qui découlent de ces déficiences (incapacités/inaptitudes) et les problèmes sociaux qui en résultent (désavantages).