Les PPPE sont destinés à tous les étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles, notamment ceux voulant rejoindre un master MEEF 1er degré après la licence. Ce parcours est proposé dans 23 régions académiques.
Il y a 25 parcours préparatoires au professorat des écoles en France. Le PPPE est en lien avec une licence de sciences de l’éducation, de maths ou d’humanités. Les étudiants peuvent ainsi continuer dans l’une de ces filières s’ils quittent la formation. Le rythme de travail est du type CPGE.
La formation est pluridisciplinaire et s’effectue en trois ans. L’enseignement garantit à l’étudiant l’obtention d’un bac + 3 et de 180 crédits ECTS. Des stages d’observation et de pratique accompagnée en école primaire sont obligatoires tout au long de la formation (de 3 à 4 semaines par an) dont un à l’étranger en L3.
Fonctionnement de l’alternance
La formation est proposée dès la première année de licence générale à l’université sur le rythme de l’alternance, c’est-à-dire que l’étudiant alterne entre l’université (enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche) et le lycée (enseignements de culture générale et d’approfondissements disciplinaires).
En L1, l’étudiant est à 75 % du temps en lycée et 25 % à l’université (3 semaines lycée/1 semaine université). En L2, le temps est réparti à 50 % au lycée et 50 % à l’université (2 semaines lycée/2 semaines université). Puis, en L3, c’est 25 % de la formation qui s’effectue au lycée et 75 % à l’université (1 semaine lycée/3 semaines université).
Après le PPPE...
Après les trois ans de licence, les étudiants finissant le PPPE effectuent un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ou tout autre master dans le domaine des sciences sociales et des sciences de l’éducation.