Le massicot

Les joues latérales de la table assurent l’équerrage du papier, avec la butée réglable (équerre) située au fond du massicot. Les ajustements effectués, la presse puis la lame s’abattent verticalement sur la table, pour respectivement maintenir puis couper le papier. Un matelas d’air, assuré par des buses soufflantes qui percent la table, facilite le déplacement du papier.

Le massicot trilatéral permet la coupe simultanée des livres, en tête, pied et grand fond.

Massicot, ©Mumubarbu

La plieuse

… à poches

Trois rouleaux et une poche sont nécessaires à la réalisation d’un pli simple. La feuille est entraînée vers la butée de fond de poche. La fin de la feuille est toujours poussée et une boursouflure se crée jusqu’à ce qu’elle soit happée par les rouleaux qui pincent le pli. Pour réaliser un autre pli, le dispositif nécessite une poche et un rouleau supplémentaire.

La plieuse à poches traite les plis parallèles.

… à couteaux

Un couteau guide la feuille vers deux rouleaux. Le pli est alors écrasé. Ce dispositif permet de réaliser des plis croisés.

Les plieuses mixtes intègrent ces deux dispositifs.

La platine de découpe

Elle découpe des formes comme un emporte-pièce. On y recourt pour les coupes ne pouvant être traitées sur un massicot droit. Elle s’utilise pour traiter des tirages importants, car elle nécessite la fabrication d’une forme de découpe. La platine permet aussi de rainer ou gaufrer les feuilles. Le rainage écrase les fibres du papier pour faciliter son pliage. Les gaufrage, estampage ou embossage consistent à créer un relief ou un creux sans encre sur le papier.

Le margeur place la feuille sur une presse plane qui se met en pression contre la forme de découpe. La feuille est alors dirigée vers la réception.

La pelliculeuse

Le pelliculage ou laminage consiste à déposer un film plastique sur la surface imprimée. Le film utilisé le distingue du vernis qui s’applique comme une encre sur toute la surface ou de manière sélective.

Le pelliculage protège, apporte de la tenue voire de la valeur ajoutée au produit. Ce traitement de finition s’applique sur les couvertures, affiches et autres étuis. Il peut être mat, brillant, satiné, soft touch (effet peau de pêche), anti-rayures.