La méthode de production d’un site web dépend du niveau de connaissances de la personne qui l’administre, de la fréquence des mises à jour et du temps imparti pour l’actualiser.

Les langages HTML et CSS

Ces langages permettent de mettre en page le site web et non de développer.

Le HTML (hypertext markup language) permet de structurer et alimenter les pages qui seront lues dans un navigateur. La structuration de la page intègre la notion de sémantique. Ainsi les balises doivent avoir du sens vis-à-vis du contenu qu’elles encadrent.

Le CSS (cascading style sheets) assure la mise en forme du contenu HTML.

Il est désormais rare de recourir directement à ces langages pour monter un site. Ils sont toutefois essentiels pour comprendre le principe de construction d’une page voire la personnalisation d’un thème grâce au CSS.

Le CMS

Ce système de management de contenu n’est autre qu’un site préinstallé qui s’appuie sur des thèmes paramétrables et une base de données. Le déploiement nécessite quelques connaissances, mais l’usage se révèle performant et simple.

Les hébergeurs auprès desquels le client souscrit une offre pour stocker et rendre son site accessible proposent des facilités d’installation pour les principaux CMS tels que WordPress, Prestashop, Drupal et Joomla.

Les CMS offrent certains avantages :

  • La définition de rôles pour les usagers. Les accès sont réduits au profil des utilisateurs. Ainsi un rédacteur dispose d’une interface de saisie pour ajouter de nouveaux articles sans devoir se soucier de la mise en forme.
  • La modification du design pour dynamiser un site, par un simple changement de thème.
  • L’élargissement des services, grâce aux nombreuses extensions disponibles pour ajouter une page de contact, une boutique, etc.