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Se repérer dans un flux de données

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Se repérer dans un flux de données et en extraire une information 1

Si la critique des médias est à la mode, le public ne modifie que peu sa manière de consommer de l’information. Or, comme l’écrivent la journaliste Florence Aubenas et le philosophe Miguel Benasayag dans leur essai intitulé La Fabrication de l’information « La presse parle de ce dont parle le public. Et le public parle de la presse ». Ils dénoncent ici un effet pervers de l’actualité qui consiste à ne donner de l’importance qu’à ce qui fait parler de lui. Cet effet peut aller jusqu'au délire médiatique ainsi que le met en avant Daniel Schneiderman, dans son essai intitulé Le Cauchemar médiatique dans lequel il analyse la montée en puissance du sentiment d’insécurité véhiculé par les journaux et la télévision ou, dans un registre plus léger, l’engouement créé autour de la première télé-réalité Loft Story en 2001. 

Pour Laurent Gervereau, ce phénomène relevant de la manipulation se joue également sur le plan international. L’auteur de l’essai, Inventer l’information, analyse les unes de sept pays – la France, l’Algérie, les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni – pour démontrer que les grands groupes médiatiques imposent une vision autocentrée de l’actualité et très parcellaire des événements internationaux en privilégiant grandement l’Occident.

Il est donc judicieux de délaisser les flux d'information sélectionnés par les médias, sur le net par exemple, pour aller à la recherche de sujets importants d'actualité passant encore trop souvent inaperçus. 

Se repérer dans un flux de données et en extraire une information 2

Aujourd'hui, devant la diversité et le nombre important des supports médiatiques proposés - magasines, journaux, télévision, internet -, il est parfois très difficile de s'extraire des circuits d'information sélectionnés par les médias ou les moteurs de recherche pour aller s'intéresser aux autres sujets d'actualité.

De même, lorsqu'il s'agit de trouver une réponse, il faut avouer que notre premier réflexe est de taper la question sur le net et de se contenter des deux ou trois premières propositions de notre moteur de recherche. 

Alors, comment s'y prendre ? 

Tout d'abord, il faut s'interroger sur la nature de l'information que l'on recherche. Par exemple, si on utilise internet pour trouver la définition d'un mot de vocabulaire, mieux vaut se diriger vers un site de dictionnaire comme Larousse ou le site du CNRTL plutôt que de se contenter de l'encadré assez approximatif qui s'impose sur l'écran.

Ensuite, il faut se créer des favoris avec un dictionnaire, une encyclopédie, un conjugueur pour commencer, puis l'enrichir au fil de nos expériences avec un magasine de société, un site de journal fiable, une chaîne d'information sérieuse. 

Enfin, il faut prendre le réflexe de ne jamais piocher une information quelconque sans avoir pris le temps de vérifier le site sur lequel cette information est donnée. D'une part, pour ne pas relayer n'importe quoi, d'autre part, pour être en mesure de citer ses sources et d'y revenir s'y nécessaire.  

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