Les images, utilisées pour illustrer les supports de communication, proviennent de :

  • capture avec un appareil photographique numérique (APN) ;
  • acquisition au moyen d’un scanner ;
  • création numérique avec des logiciels dédiés aux graphismes.

Les types d’images

Le trait

Elle ne comporte aucun dégradé.

Exemples : logotypes, dessins à l’encre de Chine, textes typographiques…

La simili

Elle caractérise la reproduction d’un original en demi-teintes, à l’aide d’une trame plus ou moins fine. On parle aussi de dégradé, tons continus voire niveaux de gris.

Exemples : photos monochromes, dessins au crayon…

La quadrichromie

La quadrichromie est composée de quatre couches en simili : cyan, magenta, jaune et noir (primaires). Les nuances s’échelonnent de 0 à 100 % pour chacune des couleurs considérées.

Exemples : photos couleur, aquarelles…

Le Benday

On appelle Benday la superposition tramée (points) des couleurs primaires pour révéler de nouvelles couleurs.

Le ton direct

Aussi nommé couleur d’accompagnement, il permet d’imprimer une encre spécifique à partir du mélange d’encres de base dont les proportions sont détaillées dans un nuancier. À chaque ton direct imprimé correspond une forme imprimante.

Les modes de traitement des images

Le mode vectoriel

Composée de traits et vecteurs, l’image vectorielle s’appuie sur des objets géométriques ayant des attributs de forme et de couleur. Les pixels ne sont pas définis individuellement, ce qui réduit le poids de l’image et permet de l’agrandir sans perte de qualité. L’image n’a pas de résolution.

Le mode bitmap

L’image bitmap (ou raster) est pixellisée donc formée de pixels. Dans ce cas, l’œil compose les formes. Une image scannée ou provenant d’un appareil photo numérique est toujours un bitmap. Ici, l’agrandissement dégrade la qualité du visuel.