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Les diagrammes de cas d'utilisation

En anglais : use case diagram
Notation SysML : uc

Un diagramme de cas d’utilisation représente un ensemble de séquences d’actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier.

Il permet donc de représenter les fonctionnalités ou services attendus par le système du point de vue de l’acteur.

L’acteur
Un acteur représente un rôle qui peut être tenu par un humain ou n’importe quel autre système. Il indique avec quoi le système sera en interaction.

Les cas d'utilisation se représentent par une ellipse contenant un nom décrivant la fonctionnalité.

 

L’association
L’interaction entre l’acteur et le cas d’utilisation est représentée par une ligne appelée « association ».

Elle ne laisse présager ni du sens ni de la nature de l’interaction (elle peut être monodirectionnelle ou bidirectionnelle).

Relations entre cas d’utilisation

  • Relation d’inclusion (« include »)

Le cas d’utilisation de base en incorpore explicitement un autre de façon obligatoire.

  • Relation d’extension («extend»)

Le cas d’utilisation de base en incorpore implicitement un autre de façon optionnelle (facultatif).
Relation de spécialisation/généralisation

Les cas d’utilisation descendants héritent de la description de leur parent commun. Chacun d’entre eux peut néanmoins comprendre des interactions spécifiques supplémentaires.

Les diagrammes d'exigences

1. Rôle et objectif
Le diagramme des exigences est un outil qui permet d'exposer les différentes contraintes que doit respecter le système. Il est donc une traduction du cahier des charges sous la forme d’une décomposition en exigences.

Les objectifs de ce diagramme sont :

  • De recenser toutes les exigences auxquelles doit répondre le système.
  • De décomposer les exigences afin d’en avoir une vue plus précise, et surtout plus logique et moins éparpillée à travers différents documents.
  • D’améliorer la communication entre les différents services (par exemple marketing et technique) afin de s’écarter le plus possible du langage naturel, source d’ambiguïté...

Exemple :

 

2. Les éléments graphiques du diagramme des exigences
2.1. L’exigence
Une exigence peut être assimilée à un Post-it que l’on pose sur une feuille, elle se représente donc simplement par un rectangle. On trouve plusieurs informations :

Le type d'exigence (requirement). L'identifiant (Id) représentant l'ordre affecté à cette exigence.
Le texte décrivant l’exigence.
2.2. Les liens entre les blocs d'exigence
Ces liaisons permettent de poser un lien logique entre 2 exigences.

Le lien de contenance : il indique que l’exigence du côté du rond contient l’exigence à l’autre extrémité.
Le lien de précision (refine) : l’exigence pointée par la flèche est précisée par celle à l’autre extrémité.
Le lien de dérivation (« deriveReqt ») : indique que l’exigence pointée par la flèche induit l’exigence en queue de flèche.

 

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