Aucune personne, aucune entreprise ne peut transporter de la marchandise d’autrui contre rémunération sans être inscrite au registre des transporteurs et de loueurs de véhicules industriels avec conducteur. La demande d’inscription se fait auprès de la DREAL de la région où l’entreprise a son siège. Pour accepter l’inscription, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Exigence d’établissement. L’entreprise doit disposer en France d’un établissement, de véhicules et d’équipements administratifs et techniques nécessaires à son activité.
- Exigence de capacité professionnelle. Le dirigeant d’une entreprise de transport doit être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier lourd de marchandises qui s’obtient par examen ou par équivalence de diplôme comme le BTS TPL ou depuis 2021 le BTS GTLA ou d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises (véhicules motorisés MMA inférieure ou égale à 3,5T) qui s’obtient par examen ou par équivalence de diplôme comme le Bac Pro « Organisation de transport de marchandises ».
- Exigence d’honorabilité. Les dirigeants de l’entreprise ne doivent pas avoir fait l’objet de certaines condamnations.
- Exigence financière. L’entreprise doit disposer des ressources financières nécessaires pour démarrer et exercer son activité. Le montant dépend du nombre de véhicules et de la MMA > ou non à 3,5 tonnes.
La DREAL délivre une licence de transport intérieur pour le transport routier léger de marchandises ou une licence de transport communautaire pour le transport routier lourd de marchandises et autant de copies conformes que de véhicules moteur.