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Contribuer à l’amélioration de la performance qualité et environnementale de l’entreprise

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Contribuer à l’amélioration de la performance qualité et environnementale de l’entreprise – Partie 1

Les objectifs d’une démarche qualité sont multiples : satisfaire les clients internes et externes à l’entreprise en améliorant les délais et les coûts mais aussi pérenniser l’entreprise en améliorant sa rentabilité et la satisfaction de ses salariés.

La mise en place d’une démarche qualité dans une entreprise nécessite tout d’abord une phase de formalisation par la rédaction de processus et procédures.

  • Un processus est un ensemble d’activités liées entre elles qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie.
  • Une procédure est la description détaillée de la façon d’accomplir une activité. Elle peut être descriptive ou avoir la forme d’un logigramme.

La documentation est indispensable au bon fonctionnement d‘une entreprise. Pour être performante, une information documentée doit être utile, utilisable et utilisée.

Dans une démarche qualité, une entreprise est à la recherche de l’amélioration continue. Pour cela, elle va utiliser différents outils comme le diagramme d’Ishikawa pour rechercher les causes d’un problème ou la méthode ABC pour classer et hiérarchiser des dysfonctionnements.

Afin de mesurer la qualité, une entreprise doit mettre en place des indicateurs. Le suivi et l’analyse de ces indicateurs vont lui permettre de mettre en place des actions correctives pertinentes.
La démarche qualité d’une entreprise peut être reconnue en externe par une certification ou une labellisation. Celle-ci est réalisée par un organisme certificateur externe et indépendant.

La norme ISO 9001 est un référentiel de certification qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. 

Contribuer à l’amélioration de la performance qualité et environnementale de l’entreprise – Partie 2

Toute activité humaine impacte l’environnement. Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur dans le monde. Voici des exemples d’impacts environnementaux pour le transport :

  • Pollution sonore
  • Pollution de l’air

L’optimisation des tournées permet de réduire les émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre (GES) comme le dioxyde de carbone (CO2) mais également la formation des chauffeurs à l’éco-conduite, et l’amélioration des taux de remplissage.

Le bilan carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre (GES) d’une activité ou d’un site. Le transporteur doit fournir au bénéficiaire de la prestation de transport la quantité de gaz à effet de serre émise. L’information doit être donnée en kilogramme (kg), en grammes (g) ou en en tonnes (t) de CO2 et doit apparaître sur le document (devis ou facture) remis au bénéficiaire.

  • Production de déchets
    Est un déchet tout résidu d’un processus de production, transformation ou d’utilisation, de toute substance, matériau, produit …que son détenteur destine à l’abandon. Une entreprise est responsable légalement de ses déchets jusqu’à leur élimination finale. La gestion des déchets peut avoir un coût important c’est donc un enjeu environnemental et économique pour une entreprise de limiter ses déchets.
  • Utilisation de consommables pour les expéditions (cartons, étiquettes, papiers, calages…)

Les différents modes de transport vont tous avoir des impacts différents sur l’environnement, il n’y a donc pas de solution idéale d’un point de vue environnemental.

La norme ISO 14001 permet la certification du système de gestion de l’environnement mis en place dans une entreprise de TPL. Le principe est d’identifier ses impacts sur l’environnement et de mettre en place et suivre des plans d’actions pour les limiter.

La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable que l’on peut définir par un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de pouvoir répondre à leurs propres besoins. » Le défi est de faire rimer efficacité et écologie. Cette prise en compte du développement durable devient un élément de différenciation par rapport à la concurrence.

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