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Exécuter la demande du client/donneur d’ordre

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Exécuter la demande du client/donneur d’ordre – Partie 1

Le plan de chargement est la façon dont sont disposées les marchandises à l’intérieur du véhicule. Il faut donc tenir compte :

  • des conditions d’espace,
  • des conditions de conservation des marchandises,
  • des possibilités d’arrimage pour la stabilité du chargement,
  • des règles de répartition de la charge du véhicule.

Pour élaborer un plan de chargement il est nécessaire d’avoir également le poids brut total, la surface au sol et le volume de la marchandise transportée.

Un seul objectif pour un transporteur : ne pas transporter du vide !
Les indicateurs de performance importants à suivre sont le coefficient d’occupation de surface et le taux de remplissage, indicateurs pertinents pour tous les modes de transport.

Pour optimiser le chargement des unités de transport la méthode matricielle est à utiliser. Elle permet de définir la meilleure position des colis (à plat, à chant ou debout) ou des palettes, dans la longueur ou la largeur du véhicule ou conteneur.

En cas de chargement ou déchargement partiel, il faut tenir compte de l’ordre de telle manière que la marchandise puisse être déchargée sans avoir à manutentionner les colis des destinataires suivants. Le chargement sera donc organisé en fonction de l’ordre de livraison : les marchandises livrées en dernier sont celles chargées en premier !

Selon l’AFNOR, « la sous-traitance est définie comme l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage ».

Exécuter la demande du client/donneur d’ordre – Partie 2

Dans les entreprises de transport, le recours à la sous-traitance est habituel aussi bien de façon ponctuelle que dans la durée.

On distingue la sous-traitance dite de spécialité, comme par exemple une entreprise de transport maritime peut sous-traiter à des transporteurs routiers les pré et post-acheminements des conteneurs maritime, et la sous-traitance de capacité mise en place pour faire face à une augmentation temporaire, ponctuelle d’activité. On parle d’affrètement quand un transporteur ou un commissionnaire de transport remet du fret à un transporteur tiers de façon ponctuelle.

Lorsque vous confiez une partie du travail à accomplir à un tiers ou achetez un produit destiné à être inclus dans votre prestation, votre responsabilité vis à vis du client ne saurait être déportée. Le sous-traitant véhicule également l’image de votre entreprise. Il est important de définir votre politique de sous-traitance : quelles activités ? Pourquoi ? Nombre de sous-traitants ? Pour être performante, la sous-traitance doit être réfléchie et non subie.

Afin de pouvoir évaluer la performance des sous-traitants, il faut au préalable avoir défini un cahier des charges contractualisant la prestation attendue et maîtriser le cadre législatif applicable.
Pour évaluer la performance des sous-traitants, il faut définir les indicateurs pertinents en fonction de l’activité sous-traitée et les suivre. Comme pour les activités gérées en interne, il y a 3 axes à mesurer :

  • la qualité : taux de remorques non conformes, Taux d’avaries…
  • le respect des délais : non-respect des délais de livraison imputable au sous-traitant…
  • les coûts (prix)

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