La thématique générale de l’année de terminale est la suivante : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ». Il s’agit là d’envisager l’homme contemporain dans son rapport à lui-même et à l’autre, dans un environnement mondialisé. Depuis le XIXe siècle, les domaines scientifiques et techniques ont progressé de façon exponentielle.
Le programme limitatif pour les années 2024-2027 est « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? ». Il faut mettre ce thème en rapport avec les enjeux de la thématique générale.
La question du temps est centrale. La vie de l’homme moderne est conditionnée par le temps : temps du travail, temps personnel, temps du loisir, temps social. Et tout cela avec l’idée que la vie est une chose éphémère et brève, mais que l’on est toujours à la recherche de temps supplémentaire. Ainsi, l’humain court après le temps et cherche à profiter de chaque instant.
L’ère industrielle a fortement transformé les rythmes de vie, tout en imposant des cadences de travail toujours plus élevées tandis que les techniques progressent. Cela transforme également le cadre de vie des sociétés, avec une importante urbanisation et une centralisation des activités dans les grandes villes, ainsi qu’une démocratisation de la voiture. Le rythme de ces villes est bien différent de celui des campagnes.
L’ère du numérique débute dans les années 1990 avec l’apparition et la démocratisation d’internet, de l’ordinateur et du téléphone portable qui devient un « smartphone ». Là, les technologies évoluent à vitesse grand V, et le XXIe siècle nous fait entrer dans une époque de l’immédiateté, où l’on veut tout et où l’on a tout presque à l’instant T.
Dans cet environnement hyperconnecté où nous vivons, nous évoluons désormais dans une société-monde dans laquelle on est en lien permanent avec le reste de la planète, notamment à travers les réseaux sociaux.
Tandis qu’il faut vivre avec son siècle pour être intégré à cette société paradoxalement de plus en plus individualiste, des voix s’élèvent pour réfléchir à la façon dont nous utilisons notre vie, ce temps qui nous est donné de façon limitée. Alors que certains cherchent à rentabiliser la moindre minute, d’autres prônent la nécessité de ralentir, d’aller à contre-courant, à contre-temps des rythmes et modes de vie imposés. Les recherches scientifiques, les débats de société, la littérature d’idée se saisissent de ce sujet, tout comme les arts (cinéma, musique, arts graphiques, etc.).
Plusieurs questions apparaissent :
- Comment s’approprier son propre temps ?
- Comment passer du temps des obligations au temps pour soi-même ?
- Comment concilier le temps compté qu’est la vie sociale et professionnelle avec le temps personnel ? Quel équilibre trouver entre les deux ?
- Comment lier temps personnels, temps collectifs et temps de la nature ?
- Comment ne pas passer à côté de sa vie ? Comment ne pas gaspiller son temps ?
- Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ?