La corrosion des métaux
Même si, de nos jours, les véhicules sont de plus en plus légers parce qu’ils contiennent moins de métaux que les anciens modèles, ces métaux doivent être protégés de la corrosion. En effet, la corrosion est une réaction chimique naturelle d’oxydoréduction qui détériore les métaux au fil du temps. Cette détérioration est accentuée avec l’oxygène de l’air ainsi qu’avec d’autres facteurs tels que l’eau et le sel. Lors de la corrosion, les métaux s’oxydent.
Réaction chimique d’oxydoréduction
Lorsque les métaux s’oxydent, ils subissent une réaction d’oxydoréduction (rédox) au cours de laquelle intervient un transfert d’électrons : un métal qui s’oxyde est un métal qui perd des électrons.
Lors d’une telle réaction, le métal, appelé réducteur, subit l’attaque d’un agent oxydant : l’agent oxydant prend des électrons au métal qui devient oxydé. L’agent oxydant devient alors réduit.
Ainsi, une réaction d’oxydoréduction fait intervenir deux éléments qui passent respectivement d’une forme à une autre au cours de la réaction :
- L’oxydant devient réduit ;
- Le réducteur (métal) devient oxydé.
On désigne donc deux couples rédox mis en jeu dans la réaction :
- Oxydant(1)/réducteur(1) : l’oxydant(1) devient réducteur(1) ;
- Oxydant(2)/réducteur(2) : le réducteur(2) devient oxydant(2).
Pour prévoir si une réaction rédox est possible entre deux éléments, on utilise une classification électrochimique, où les éléments sont classés en fonction de leur pouvoir oxydant. Exemple avec le cuivre et le zinc :