Norme PSO ou ISO 12647
Cette norme vise à standardiser toutes les étapes de la conception et de la fabrication d’un document imprimé. Son déploiement doit assurer que la qualité et la colorimétrie des documents soient prévisibles, contrôlées et reproductibles à l’identique dans le temps.
Label Imprim’Vert
Pour l’obtenir, l’imprimeur doit respecter un cahier des charges orienté sur cinq critères :
- faire collecter et éliminer ses déchets, de façon conforme à la réglementation, par des collecteurs agréés ;
- sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non ;
- s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort ») ;
- sensibiliser l’ensemble du personnel et sa clientèle ;
- instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.
Les labels relatifs au papier
Papiers FSC
Le Forest Stewardship Council est un écolabel, qui assure que la production du papier a respecté une gestion durable des forêts. Il concerne principalement les forêts tropicales.
Ce label décrit les règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures.
Papiers PEFC
Le Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes s’applique principalement à la gestion durable des forêts européennes. En France, il favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.
Papier recyclé
Papier fabriqué à partir de papiers usagés récupérés.