Suite à des échanges commerciaux au cours desquels le client exprime son besoin, diverses étapes s’enchaînent jusqu’à la livraison, dans le but de satisfaire sa demande.

La fabrication

Elle vise à valider la faisabilité du produit, le deviser (chiffrer), le planifier en définissant le processus de fabrication le plus adapté, puis, à commander les matières premières.

La composition et la photogravure

Le graphiste est amené à saisir ou préparer les textes, en veillant à ce qu’ils soient conformes aux règles typographiques d’usage.

Les images sont fournies, collectées (banque d’images), numérisées ou suscitent la création de visuels. Diverses retouches de couleurs, lumières, nettoyage voire composition peuvent intervenir.

La mise en page

Ici, l’on rassemble les images et textes dans un même document numérique répondant aux caractéristiques du produit fini. Un soin particulier est apporté à l’équilibre des blancs, aux choix des typographies selon le sujet ainsi qu’à la hiérarchisation des textes. Il convient de respecter le nombre de pages défini lors de la fabrication et d’harmoniser l’ensemble.

L’imposition et la gravure (copie)

Les fichiers issus de la mise en page subissent un ensemble de vérifications informatiques d’après des paramètres prédéfinis : la sécurisation. Elle donne lieu à l’imposition qui consiste à organiser les pages en fonction des matériels d’impression et de finition. Les données sont transmises pour produire les formes imprimantes.

L’impression

Les plaques sont calées sur chaque groupe de la presse puis encrées afin de reporter l’encre par superposition sur le support et ainsi restituer une large gamme de couleurs. De nombreux contrôles visent à stabiliser l’impression tout au long du tirage.

Le façonnage

Il regroupe l’ensemble des étapes qui transforment les feuilles d’impression en un produit fini. Il s’agit du massicotage (découpe droite), du pliage (formation de cahier ou dépliant), de l’assemblage ou de l’encartage (rassemblement des feuilles de pliure), de la reliure ainsi que de toutes les formes d’embellissement, telles que la découpe, la dorure, le vernissage...

Le routage

Cette étape consiste à gérer l’adressage voire la personnalisation de produits à expédier à partir de données variables.