Notion de pixel
Le pixel est la plus petite fraction d’une image numérisée. Un pixel comporte une seule et unique couleur.
La digitalisation
L’affichage d’une image à l’écran s’obtient par numérisation avec un scanner, capture avec un APN (appareil photo numérique). L’opération transforme l’image en données numériques grâce à un capteur CCD ou un capteur CMOS. Ceux-ci découpent l’image suivant une matrice pour former des carrés (pixels) dont la surface varie selon la résolution.
La résolution des images
Elle traduit la qualité de l’image et est exprimée en pixels par pouce (ppi), à ne pas confondre avec les points par pouce (dpi) mesurables sur la plaque ou la feuille imprimée. Tant que l’image est portée à l’écran, l’unité demeure en pixels. Les points n’interviennent que sur un support physique.
Le flashage
L’unité de pilotage de l’imprimante ou de l’imageuse, appelée RIP (pour Raster Image Processor) produit une trame pour chacune des encres.
L’impression
En impression, la couche d’encre est constante en épaisseur et en densité. Il y a ou n’y a pas de dépôt d’encre : deux valeurs sont donc possibles, le noir (aplat, 100 %) ou le blanc (papier vierge, 0 %). Pour obtenir un effet de dégradé, on doit modifier le rapport entre la superficie couverte par l’encre et le blanc du papier.
La trame (classique)
Elle se présente comme une matrice de points de très petite dimension, d’espacement constant et de taille variable. La variation de leur taille, couleur par couleur, recompose les nuances de l’image. Le résultat du mélange optique du noir et du blanc crée la sensation de gris.
Une trame est définie par trois paramètres :
- sa linéature (élevée = image détaillée) : 150 à 175 lpi (line per inch / lignes par pouce) ;
- la forme de ses points : elliptiques le plus souvent ;
- son orientation pour chacune des quatre couleurs : C 15°, M 45°, N 75° et J 90°.
Un angle de 30° entre les différentes trames réduit les interférences, appelées moirage. Seul le jaune est orienté à 15° d’écart, car le moirage est moins visible sur les teintes claires.