La fabrication du papier
La fabrication du papier utilise des fibres de cellulose, principalement issues de l’exploitation forestière (chutes de sciage, copeaux) et du recyclage du papier. Des additifs permettent ensuite d’étendre les caractéristiques du papier. La pâte obtenue est blanchie chimiquement. Pour former la feuille, il faut débarrasser l’eau contenue dans la pâte en la projetant sur une toile en mouvement, puis en la pressant entre des rouleaux.
Les types de papier
Le papier bouffant
L’absence de traitement de surface de ce papier lui confère les caractéristiques du buvard. L’épaisseur du bouffant offre du volume aux ouvrages et en fait un support idéal pour les produits littéraires dépourvus d’images…
Le papier offset
Ce support s’adapte à tous types d’impressions ne nécessitant pas une qualité d’impression trop élevée comme les notices techniques, les dictionnaires… Moins absorbant que les bouffants, mais plus que les couchés, le papier offset est aussi utilisé pour l’impression domestique. Il convient parfaitement aux travaux d’écriture.
Le papier couché
On appelle couchage, le traitement de surface qui améliore la blancheur, la brillance et l’imperméabilité du papier. La surface est plus lisse donc l’encre pénètre moins le papier. Cela améliore le rendu des photos couleur. Ce papier convient aux magazines, guides, catalogues. Les procédés de couchage et calandrage (friction + chaleur) permettent de distinguer les couchés mats, des satinés et brillants.
Les encres
Qu’elles soient alimentaires, végétales ou destinées à d’autres usages, il existe différents types d’encre. Elles sont composées de trois éléments essentiels :
- les pigments, poudre qui leur apporte couleur et intensité ;
- le vernis qui enrobe les pigments, véhicule la couleur et donne la brillance ;
- les additifs qui améliorent la résistance aux frottements, évitent le maculage, fixent la couleur et le brillant.