Rassemblement des cahiers
Assemblage
Les feuilles sont disposées sur des plateaux (dispositif en tour) ou sur des postes (en ligne), pour être happées une à une. Elles sont ensuite empilées les unes sur les autres.
Encartage
Les cahiers, disposés sur des postes en ligne, sont aspirés ou pincés pour être insérés les uns dans les autres.
Reliure
Piqûre à plat
Après l’assemblage, deux agrafes sont insérées sur le bord gauche du document. Cette méthode impose une marge conséquente en petit fond pour ne pas nuire à la lisibilité du contenu.
Piqûre à cheval
L’insertion d’agrafes dans le dos du document offre une ouverture complète du document. Elle n’est possible que sur des cahiers encartés.
Wire’O®
Cette spirale métallique, composée d’un fil de fer modelé en boucles (semblables à des C), s’insère dans des trous percés dans la couverture et les pages du produit. Les boucles sont serties pour maintenir l’ensemble, tout en offrant une ouverture à 360°. Cette méthode offre une ouverture à plat du produit.
Dos carré collé
Le dos du corps de l’ouvrage est grecqué. Il subit de petites entailles que la colle pénètre. Cette colle solidarise le bloc et la couverture. Elle peut-être à chaud (hot melt) ou PUR (polyuréthane : plus résistante).
Cette méthode convient aux ouvrages de 50 à 150 pages environ, même s’il est possible d’aller au-delà. Elle est rapide à mettre en œuvre et économe.
Dos cousu collé
Plus qualitatif, ce procédé offre une meilleure résistance dans le temps que le précédent. Le bloc est cousu avant d’être encollé. Cette étape supplémentaire allonge la durée de mise en œuvre et le rend plus coûteux. Il permet de relier des ouvrages plus longs.