Doublage
Dédoublement de l’impression.
Mauvais repérage
Les différentes couleurs ne se superposent pas correctement. On contrôle cela avec un compte-fil que l’on place sur les croix de repérage situées de chaque côté de la feuille.
Mauvais registre
L’impression entre le recto et le verso se trouve décalée. Cela s’observe par transparence.
Moutonnage
Aspect irrégulier d’un aplat.
Pétouilles
Défaut d’impression sous forme de points ou de cercles. Depuis l’avènement des CTP, ce défaut est plus limité. Il était accentué par les poussières qui pouvaient se glisser entre le film et la plaque lors de la copie sur le châssis d’insolation.
L’arrachage
Le papier est déformé, la couche de papier s’en va par plaque.
Le voilage
Aplat de couleur de très faible intensité présent sur tout le support provoqué par un déséquilibre eau/encre pendant l’impression offset.
Le maculage
Provoqué généralement par le frottement d’un verso sur un recto faisant ainsi apparaître des traces d’encre orientées verticalement. Ce défaut survient lorsque la charge d’encre est importante. Il est possible d’y remédier grâce au poudrage en réception ou sur des machines modernes par l’utilisation de sécheurs. Le prépresse peut aussi agir pour prévenir ce défaut.
L’image fantôme
Apparition d’une image identifiable sur l’imprimé qui ne figure pas sur la forme imprimante.
La sèche
Trainée d’encre plus ou moins large et diffuse, provoquée par un déséquilibre eau/encre pendant l’impression offset. Elle se présente par bande dans le sens du déroulement en partant de la prise de pinces.
Les cheminées
Surface (de dimension aléatoire) dont la couleur est de contraste différent du reste.