Offset
Le procédé exploite la répulsion naturelle de l’eau avec les corps gras (encres). Une plaque aluminium, recouverte d’une couche hydrophile (thermo- ou photosensible suivant la technologie du CTP), qui retient l’eau sur les parties insolées (brûlées par la lumière) et l’encre grasse sur les parties non insolées.
La batterie d’encrage transfère l’encre sur la plaque, enroulée sur le cylindre porte-plaque. Le film d’encre capté est déposé sur le blanchet (membrane caoutchouc fixée sur un cylindre) puis déposé par pression avec le cylindre de marge, sur le papier qui circule entre-deux.
Usages : travaux de ville, labeur, publicité et presse.
Sérigraphie
L’encre est déposée à une extrémité de l’écran, forme plane composée d’une toile tendue sur un cadre. À l’image d’un pochoir, les parties non imprimantes sont bouchées. Une racle étale l’encre en direct, en exerçant une pression de sorte qu’elle pénètre les mailles jusqu’à atteindre le support.
Usages : affiche, enseigne, verre, textile, vaisselle, panneau de signalisation...
Flexographie
Ce procédé rotatif utilise des encres fluides à solvants volatils. L’encre est déposée en direct de la forme en relief (photopolymère, très flexible) sur le support et sèche par évaporation.
Usages : kraft, carton, film plastique, papier cadeau, emballage alimentaire, adhésif…
Héliogravure
La forme en creux est constituée d’un cylindre d’acier recouvert de cuivre, gravé, puis protégé par du chrome (résistance = longs tirages). Les formes gravées tournent dans des encriers, sont essuyées par des racles, puis acheminent l’encre fluide sur le papier en direct. Tous les éléments à imprimer sont tramés, y compris les textes. Plus l’alvéole de la trame est profonde, plus la quantité d’encre à déposer est importante et plus la teinte est saturée.
Usages : périodique (magazines, programmes TV) ou catalogues.
Les procédés numériques
Jet d’encre
Une tête d’impression vaporise de minuscules gouttes d’encre sur la feuille par balayage horizontal. Cette encre est expulsée par des buses puis se solidifie au contact du papier.
Laser (xérographie)
Ce procédé électrostatique met en œuvre un rayon laser qui balaye la surface d’un tambour. Les points touchés par le laser se chargent d’électricité statique pour retenir l’encre en poudre (toner). Ce toner se dépose sur le papier avant d’être fixé par chauffage.
Sublimation
Ce procédé utilise une cire pigmentée transparente (encre) qui est chauffée par la tête d’impression. Cette cire passe de l’état solide à l’état gazeux instantanément pour de nouveau se solidifier sur le support après projection.