Les variants typographiques sont exploités dans des feuilles de style pour hiérarchiser les textes, harmoniser les compositions et ainsi fluidifier la lecture.

La police

À l’origine, ce terme désigne l’ensemble des caractères en plomb qui composent une casse. Le Garamond est une police de caractère.

La fonte

À ne pas confondre avec la font en anglais (police). En français, il s’agit des glyphes, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse.

Le glyphe

Un glyphe correspond à la représentation visuelle d’un caractère. On trouvera différents glyphes pour un même caractère, à l’intérieur d’une même police. La lettre « d » composée en Caflish Script Pro comporte cinq glyphes aux usages divers selon sa position et l’esthétique conférées au mot dans son ensemble.

La ligature

Une ligature est la fusion de deux caractères pour n’en former qu’un seul nouveau, considéré comme un caractère à part entière.

La casse

Nous distinguons trois casses :

  • les capitales (majuscules) ;
  • les petites capitales (majuscules dont la hauteur n’excède pas celle d’une bas-de-casse) ;
  • les bas-de-casse (minuscules).

Le style

La notion de style permet de distinguer les caractères dits penchés des caractères droits (romains). On utilise le plus souvent l’italique pour mettre en évidence un mot ou ensemble de mots au milieu d’un paragraphe. Il est également recommandé lorsque l’on fait référence à des titres de journaux, revues ou toutes autres œuvres littéraires.

La graisse

La graisse n’est autre que l’épaisseur des traits d’un caractère et intervient, lorsque celle-ci est accentuée, dans la mise en évidence de partie de texte comme les titres et intertitres. On en distingue diverses variantes selon la police sélectionnée.

La chasse

Il s’agit de l’encombrement latéral d’un caractère. Bon nombre de polices comportent aujourd’hui des fontes à chasse large ou étroite.