Retour

Les réseaux

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Historique

A travers les âges, l’homme ne cesse de trouver de nouvelles solutions afin de pouvoir communiquer :

  • A pied,
  • Avec des pigeons,
  • Avec le son,
  • Avec des signaux optiques.

En 1793, la communication va connaître une avancée majeure. Claude Chappe invente un système aérien de communication.
Des tours, réparties sur le territoire français, sont surmontées d’un mât mobile avec deux bras permettant de créer des codes visibles depuis les tours voisines et permettant de transmettre des messages partout sur le pays.

S’en suit, dans les années 1870, le téléphone, dont le brevet est déposé par Graham Bell.

Par la suite, son invention se développe et se démocratise petit à petit. Les villes sont équipées de centraux téléphoniques, dans lesquels les "demoiselles du téléphone" sont en charge de relier les personnes appelant à leur destinataire.

Par la suite, elles seront remplacées par des centraux téléphoniques automatiques.

Aujourd’hui, les lignes téléphoniques permettent le passage de données
informatiques (Internet).

Classification des réseaux

Un réseau est composé :

  • D’ordinateurs, de périphériques, de serveurs, de routeurs,
  • De logiciel de gestion de réseaux,
  • De cartes de communication,
  • De supports de transmission,

Deux ordinateurs reliés entre eux peuvent former un réseau.

Il existe trois grands types de réseaux :

  • Réseaux locaux (LAN) :
    • Local Area Network = réseau local.
  • Réseaux métropolitains (MAN) :
    • Metropolitan Area Network : réseau métropolitain.
  • Réseaux grande distance (WAN) :
    • Wide Area Network = réseau à grande distance.

LAN :

Un réseau de type LAN est constitué d’un ensemble d’ordinateurs situés sur le même site. Il peut « connecter » jusqu’à plus de 1000 utilisateurs entre eux et peut atteindre des débits de données de 10 Mbps jusqu’à plus de 1 Gbps selon l’installation.

Il existe deux types de LAN :

  • Peer to Peer (Egal à Egal):
    • Partage des ressources entre ordinateurs,
    • Pas de serveur,
    • Chaque utilisateur responsable de son ordinateur.
  • Client – Serveur :
    • Ordinateurs reliés à un serveur,
    • Données des utilisateurs sur serveur.

MAN :

Le réseau de type MAN correspond aux réseaux publics permettant de connecter des LAN géographiquement éloignés (plusieurs dizaines de kilomètres) à des débits très élevés.

WAN :

Comme le réseau précédent, il permet d’interconnecter des LANs mais sur des distances beaucoup plus élevées (> 100 km).

Le réseau WAN le plus connu est le réseau Internet.

Topologie

BUS :

Chaque périphérique est relié à un câble commun.
Dans le cas d’un réseau client / serveur, ils seront reliés directement à un serveur.

L’avantage de cette topologie est de permettre une extension du réseau sans perturber le fonctionnement. En cas de panne sur un ordinateur, le réseau n’est pas perturbé.

L’inconvénient est que si une panne survient sur le support alors le réseau sera défaillant.

Anneau :

Les périphériques sont reliés à deux équipements voisins formant ainsi une boucle fermée.
Les informations circulent de station en station jusqu’au destinataire.

L’inconvénient est que si l’on souhaite étendre le réseau, la communication entre machines sera coupée.

Topologie en étoile :

Chaque ordinateur est relié indépendamment à un serveur. Les données transitent toutes par le nœud central. L’avantage est que l’ajout de station ne perturbe pas le réseau. En revanche, en cas de panne du nœud central, les stations perdront leur communication.

Topologie en arbre :

Dans cette configuration les périphériques sont connectés à des bus qui sont reliés entre eux.
En cas d’extension d’un bus, le réseau ne sera pas perturbé.

Le modèle OSI

Le modèle OSI (en anglais = « Open Systems Interconnection » = « Interconnexion de systèmes ouverts »), né dans les années 1980, est une norme qui préconise la manière dont les périphériques informatiques doivent communiquer entre eux.

Plus particulièrement, il permet aux constructeurs de matériels de réseaux de fabriquer leurs équipements de façon à ce qu’ils soient compatibles entre eux.

Ce modèle est découpé en 7 couches ayant chacune une fonction permettant la transmission de données.

Couche 1 : Physique.

  • Conversion des trames en bits et transmission physiques des données sur le média,
  • Exemple : Concentrateur (Hub).

Couche 2 : Liaison.

  • Établissement d’une liaison physique entre les hôtes,
  • Exemple : Commutateur (Switch).

Couche 3 : Réseau.

  • Traitement de l’identification et du routage,
  • Exemple : Routeur.

Couche 4 : Transport.

  • Spécification d’un numéro du port à utiliser par l’application émettrice et réceptrice.

Couche 5 : Session.

  • Non utilisé dans le protocole TCP / IP,
  • Gestion des connexions (initialisation, gestion, fermeture).

Couche 6 : Présentation.

  • Non utilisé dans le protocole TCP / IP,
  • Mise en forme des données.

Couche 7 : Application.

  • Interface avec les services réseaux,
  • Exemple : Proxy.

Le modèle IEEE et IETF

IEEE :

Le modèle IEEE 802 a été mis au point par l’« Institute Of Electrical and Electronics Enginers » en février 1980 (80.2). Il permet de définir des normes pour l’établissement de réseaux locaux.

Il ressemble au modèle OSI. Les deux modèles sont d’ailleurs compatibles entre eux.

Il est divisé en douze catégories :

  • 802.1 : Fonctionnement inter-réseaux,
  • 802.2 : Contrôle des liaisons logiques,
  • 802.3 : Réseaux locaux en bus logique,
  • 802.4 : Réseaux locaux en bus à jeton,
  • 802.5 : Réseau local en anneau logique,
  • 802.6 : Réseau métropolitain MAN,
  • 802.7 : Transmission en large bande,
  • 802.8 : Fibre optique,
  • 802.9 : Réseaux voix et données,
  • 802.10 : Sécurité des réseaux,
  • 802.11 : Réseaux sans fil,
  • 802.12 : Méthode d’accès priorité de la demande pour des réseaux particuliers.

IETF :

Le modèle IETF (Internet Engineering Task Force) établit des normes qui composent la suite de protocoles TCP / IP.

Il a été établi par une communauté internationale de personnes, qui fait partie des cinq groupes principaux formant l’association ISOC (Internet Society).

IETF est divisé en plusieurs sujets :

  • Applications et infrastructures en temps réel,
  • Internet,
  • Routage,
  • Sécurité,
  • Transport.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !