Un incendie peut se produire de manière volontaire ou accidentelle. Dans la majorité des cas, l’incendie accidentel est dû à un défaut électrique ou à une exposition d’un élément inflammable à une source de chaleur.
Nous parlons toujours du triangle du feu :
Le comburant : exemple : l’oxygène,
Le combustible : exemple : le bois,
L’énergie : exemple : chaleur, flamme, électricité.
Que ce soit un feu contrôlé ou un incendie, la combustion est une réaction chimique d’un combustible avec un comburant en présence d’un allumeur.
Dans sa phase de naissance, un incendie peut encore être éteint avec un verre d’eau. Quelques minutes plus tard, il faut un sceau d’eau et encore plus tard, des tonnes d’eau qui ne suffisent parfois pas à l’éteindre.
Les équipements de détection d’incendie automatique jouent en conséquence un rôle important, quelquefois déterminant, dans la course entre la propagation de l’incendie et la mobilisation des forces d’extinction et par conséquent des pompiers.
Un incendie est d’autant plus facile à combattre quand il est pris à son début.
La signalisation doit permettre :
De détecter un début d’incendie,
De localiser l’endroit où le sinistre s’est déclaré,
De fonctionner même en l’absence de courant.
Il est obligatoire d’équiper un bâtiment d’un système de sécurité incendie (SSI) pour assurer la fonction de détection incendie et de mise en sécurité des personnes et des biens.
Chez un particulier un ou plusieurs détecteurs incendies avec avertisseur sonore sont obligatoires (1 par étage).
Dans le cas de ERT (Établissement Recevant des Travailleurs) et ERP (Établissement Recevant du Public) la réglementation est plus complexe en fonction :
Du classement des locaux (catégorie et type d’établissement),
Ce que l’on souhaite protéger :
Personnes (Lycées, hôpitaux, ...),
Biens (Salles informatique, Archives, ...).