Généralités :
Il est obligatoire d’équiper un bâtiment de type ERP et / ou ERT d’un système de sécurité incendie (S.S.I) pour assurer la fonction de détection incendie et de mise en sécurité des personnes et des biens.
- ERP : Établissement recevant du public
- ERT : Établissement recevant des travailleurs
Définition :
Un système de Sécurité Incendie se compose de l’ensemble des matériels servant à collecter les informations, les ordres liés à la seule sécurité incendie. Il permet de traiter et d’effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité des personnes et du bâtiment.
Catégorie :
Les catégories de S.S.I (A, B, C, D, E) sont déterminées en fonction du niveau de risque calculé par rapport au type d’établissement et sa catégorie.
Une catégorie de S.S.I correspond à un ou plusieurs équipements d’alarme.
Composition d’un S.S.I :
Un système de Sécurité Incendie (S.S.I) se compose :
- D’un Système de Détection Incendie (SDI) :
- Il est composé de détecteurs automatiques (D.A), de déclencheurs manuels (D.M) et d’un équipement de contrôle et de signalisation (ECS) gérant les informations transmises par les détecteurs et les déclencheurs.
- D’un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) :
- C'est l’ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement de la mise en sécurité des personnes et du bâtiment en cas d’incendie.