La commutation est la principale technologie de mise en réseau d’équipements terminaux (ordinateurs personnels, serveurs, imprimantes…) au niveau d’un réseau local ou LAN – Local Area Network.

Cette technologie s’appuie sur un ou plusieurs équipements d’interconnexions appelés commutateurs ou switchs. Tous les équipements terminaux sont connectés aux commutateurs selon une topologie en étoile.
Le commutateur doit son nom au fait qu’il commute un circuit interne pour l’échange de chaque trame de communication entre deux équipements connectés à ses ports.

Le routage est la technologie d’interconnexions de réseaux. Cette technologie s’appuie sur un équipement appelé routeur. Un routeur possède au minimum deux interfaces réseau, une pour chaque réseau à interconnecter. Ainsi, un réseau local dispose d’un routeur pour se connecter à un réseau plus vaste appelé souvent WAN – Wide Area Network. Dans le cas d’un réseau local domestique, WAN correspond à Internet et c’est la box qui joue le rôle de routeur.