Analyser et/ou rédiger un texte argumentatif nécessite qu’on s’appuie sur des connecteurs logiques – c’est-à-dire des mots de liaison – pour lier les différentes étapes entre elles.
Il existe 3 grandes catégories de connecteurs :
Les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car…
Les conjonctions de subordination : parce que, puisque, étant donné que...
Les adverbes ou locutions adverbiales de liaison : tout d’abord, ensuite, enfin, cependant, néanmoins...
On peut également les ranger en fonction de leurs valeurs :
Cause | parce que / car / étant donné que / en effet / effectivement / vu que / | Parce que les enfants sont influençables, il faut leur donner de vrais modèles. |
Conséquence | puisque / par conséquent / donc / si bien que / c’est pourquoi | C'est pourquoi, l’histoire doit leur proposer des héros. |
Opposition | mais / en revanche / a contrario / au contraire / or / toutefois / pourtant / alors que / par contre / | Toutefois, il n’y a pas que les grands noms de l’histoire qui peuvent être nommés héros. Il y a les héros du quotidien : les pompiers, les urgentistes, les agents de police... |
Ajout | et / puis / ensuite / de plus / parallèlement / également / aussi / en outre / mais encore | Il y a aussi les héros de l’ombre : ceux qui par un geste, une parole sauvent sans le savoir la vie de quelqu’un juste en passant. |
Concession | mais / certes / néanmoins / même si / malgré | Néanmoins, dans le cadre scolaire, les visages étudiés sont ceux de notre histoire. |
Reformulation | autrement dit / en bref / pour résumer / en somme | Autrement dit, nos résistants, nos écrivains philosophes, nos généraux... |
Conclusion | en conclusion / pour conclure / finalement / pour finir / ainsi | Finalement, c’est tout d’abord dans l’Histoire que les enfants doivent puiser leur inspiration. |